Musiciens

L'ensemble s'est constitué en 2005, puis s'est étoffé au fil du temps et des rencontres. Il présente une pratique peu répandue en France, appelée Hausmusik en Europe du nord : la réunion de quelques amateurs passionnés et fidèles, pour le simple plaisir de jouer ensemble et de faire découvrir le répertoire musical du Moyen Age, de la Renaissance et du Baroque (autrefois broken consort en Angleterre). Le groupe se produit en public dans des œuvres instrumentales et vocales de ces époques et accompagne parfois un chœur ou une chanteuse. D'autres musiciens se joignent à eux en fonction des nécessités du répertoire. L'ensemble travaille depuis 2016 avec l'aide et les conseils d'Albane IMBS, luthiste, ancienne élève du CNSMD de Lyon.

 

  • Jean-René BERNARD : luth et guitare baroque
  • Céline DANG VAN SUNG : flûtes à bec
  • Bertrand DESPEYROUX : baryton
  • Claude DUVIVIER : flûtes à bec
  • Guy FOURCHET - Luth, théorbe et archiluth : Etudes du luth renaissance en 2004 puis du luth pré-baroque et du luth baroque avec Wanda Kozira, diplômée du CNSMD de Lyon et professeur de guitare et de luth. Puis étudie le théorbe et la basse continue avec Yannick Cordou et suit des cours de luth et d'accompagnement dans des stages de musique ancienne avec des professeurs comme Léonardo Loredo, Pascal Gallon, Nicolas Musy et Parsival Castro. Participation à des concerts en accompagnement de chœurs de chant sur l'archiluth.
  • Alain GIREL - Flûtes à bec : Études de la clarinette avec Marcel Leloup à Chambéry, puis Ferdinand Dhaussy au Conservatoire de Cambrai. Participation aux Harmonies de Challes-les-Eaux, de Chambéry et de Caudry. Clarinette solo de la Musique régionale des Forces françaises en Allemagne, à Rastadt, en 1982-83. Pratique soutenue de la musique de chambre, particulièrement pour instruments à vents : du trio d'anches à l'octuor (Ensemble Lyon-Vents et Cors des Alpes) en passant par le quatuor de bois et le quintette à vent. Plusieurs saisons d'orchestre d'opérette avec l'Ensemble Instrumental Fidésien, sous la direction d’Émile Pannetier. Depuis 2002, réorientation vers l'étude de la musique ancienne (flûte à bec) avec Vincent Courrier puis Lucile Perret. Sessions de consort de flûtes Renaissance avec Pierre Boragno (sur jeux de huit pieds, type Praetorius).
  • Sylvie GODDARD : soprano et percussion
  • Nicole KYNAST - Flûtes à bec et harpe : Etude de la flûte à Paris avec Jean Henry et de la harpe avec Pierre Jamet. Perfectionnement en flûte à bec avec Carl Dolmetsch, Mario Duschenes et Franz Brüggen. Enseignante de flûte à bec dans les conservatoires de Seine-Saint-Denis, à Francfort, en Alsace et lors de nombreux stages internationaux au Canada, en Angleterre et en France. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'enseignement de la flûte à bec, édités chez Leduc. Participation à de nombreux concerts avec l'orchestre de chambre de la radio de Francfort ainsi qu'à Montréal.
  • Patrick LEROUX : flûtes à bec
  • Agnès OGIER : soprano, flûtes à bec et clavier



Association ARMA

Association pour le Rayonnement de la Musique Ancienne

chez M. Alain GIREL

Lycée André Cuzin

42, chemin de Crépieux

69300 CALUIRE ET CUIRE

 

Président : Alain GIREL

Trésorier : Patrick LEROUX

Floriano CANALI

Floriano CANALI, ou CANALE suivant les éditions, est un compositeur italien né en 1550 à Brescia et décédé en 1603. Moine augustin, théologien, philosophe, compositeur et organiste, il appartient à la Congrégation des Chanoines Réguliers de Saint Salvatore. Prêtre érudit, il tient l’orgue de l’église du couvent de Saint Jean L’Évangéliste de Brescia et il publie des messes (en 1588), des motets à 4 et à 6 voix (en 1575) ainsi que des œuvres profanes et instrumentales (en 1600 et 1601). Il se situe à la charnière du XVI° et du XVII° siècle, donc de ce passage plein de bouleversements qui va de la Renaissance à la période Baroque. Se voulant un esprit d’un lieu et d’un moment, il a, par son savoir-faire et sa polyvalence, essayé d’exprimer la coordination des savoirs acquis dans les arts et les sciences du Moyen Age et de la Renaissance. Sa musique est toute imprégnée de cette conscience exaltante d’une architecture faite d’unité et d’harmonie dans les œuvres de l’esprit, d’une architectonique chère aux compositeurs des chansons de la Renaissance. On pourrait dire qu’il est, à son niveau, un aboutissement de l'esprit de la Renaissance.